Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne


L’association Breizh Small Business Act engage
la phase 2 de My Breizh Open Data–Marchés Publics !

 

Ce projet s’est concrétisé dès l’année 2015 avec la mise en ligne d’un prototype, développé à partir de données (2013-2014-2015) du Conseil régional de Bretagne. Pour le donneur d’ordre public, l’intérêt est de montrer l’exemple et d’inciter l’ensemble des acheteurs publics à mettre à disposition leurs données, au profit du développement de l’économie bretonne.

Pour conduire et accélérer ce projet innovant d’intérêt général, développé en mode agile (gestion itérative de projet), l’association est accompagnée depuis 2015 par le cabinet de conseil Kurt Salmon.
Breizh SBA bénéficie par ailleurs de l’implication des acteurs de la commande publique bretonne  ainsi que de ses partenaires : le Conseil régional de Bretagne, la Caisse des Dépôts, les sociétés MGDIS, CGI, Médialex et OpenDataSoft,  (voir l’onglet Les partenaires).


Un observatoire régional de l’achat public ouvert à tous !
mybod

Cliquez sur l’image pour accéder à l’observatoire

My Breizh Open Data – Marchés Publics poursuit 3 grands objectifs :

  • Proposer un portail de recensement dynamique des données relatives à la commande publique
  • Faciliter et simplifier l’usage des données et la réalisation d’analyses économiques
  • Moderniser les politiques d’achat et valoriser le poids économique de la commande publique

Les enjeux

La commande publique offre un potentiel considérable pour les carnets de commandes, à hauteur de 15 % du PIB français, soit plus de 200 milliards d’euros par an (la commande publique locale représente 60 milliards€/an selon le baromètre 2015 CDC/ADcF).
Rendre visibles et accessibles les données de marchés publics est un enjeu majeur : 71% des entreprises souhaitent développer leur offre auprès du secteur public tandis que 80 % des entreprises qui travaillent déjà avec le secteur public veulent poursuivre leur investissement.


Pour découvrir l’ensemble du projet
, téléchargez la plaquette ci-dessous et rendez-vous sur ce blog dans l’onglet « Projets et Actions ».
ProjetSBA

 

La Presse en parle
Les médias régionaux et nationaux se sont fait largement l’écho de l’annonce de l’observatoire régional. Voici une sélection d’articles de presse qui parlent du projet :

Le Journal des Entreprises (6 novembre 2015) : Tribune de Céline Faivre « Marchés publics, stop au parcours du combattant »

Les Echos (28 octobre 2015) : « La Bretagne convertit ses marchés publics à l’open data »

La Gazette des Communes (23 juillet 2015) : « En Bretagne, les données ouvertes modernisent la commande publique – Un prototype prometteur »

France3 Bretagne (30 mars 2015) : « L’open-data en Bretagne: la Région ouvre ses données sur les marchés publics. »

Pour voir plus d’articles »

 

 

 

 

credit
© Breizh Small Business Act