Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

C’est quoi un Small Business Act à la bretonne?

Pour Breizh Small Business Act, le Small Business Act va de soi. Il n’en est pas de même pour ceux qui ne sont pas impliqués dans l’association et parfois même pour ceux qui y agissent. Petit temps d’explication des valeurs portées par Breizh SBA.

Pour résumer, il est possible de dire que l’objectif prioritaire d’un « SBA » à la bretonne et de faire en sorte que la Bretagne améliore sa capacité à faire des achats publics performants, avec la conviction que le « Small Business Act » est pour cela une voie prioritaire à suivre, développer et encourager.

 

 

L’origine du « SBA »

Le small business act est une Loi anglo-saxon à l’origine, qui a donné lieu à la création d’une administration propre dès 1953.

Avec une approche très anglo-saxonne, le propos est de donner des moyens juridiques aux TPE et PME pour obliger les pouvoirs publics à leur faciliter l’accès à la commande publique.

 

Le SBA aujourd’hui

Mais qu’est-ce que le Small Business Act ?

Aujourd’hui, il est possible de dire que le terme est devenu générique et peut être défini comme le regroupement des pratiques qui visent à permettre aux petits opérateurs économiques, à savoir les TPE et les PME, à prétendre aux marchés publics, en particuliers les plus importants. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour permettre aux TPE et PME de répondre aux marchés publics, qui représentent un volume d’affaires considérable.

 

Le SBA à la bretonne

Pour beaucoup de Bretons et notamment pour les membres de l’association, le SBA est un élan citoyen de nombreux acteurs de la commande publique visant à définir les conditions d’une Stratégie du Bon Achat, un SBA à la française en quelque sorte.

Adhérer aux valeurs du SBA en Bretagne, c’est donc avoir la conviction que les marchés publics peuvent constituer un levier de développement économique pour les entreprises bretonnes à condition de leur en donner la possibilité. L’ambition de SBA  est de les rendre visibles sur la commande publique, en leur donnant la possibilité d’investir le champ des marchés publics.

 

Cela n’est possible que si tous les acteurs de la commande publique, opérateurs économiques et acheteurs publics ensemble investissent ce grand projet, quel que soit leur rôle et leur taille. C’est pourquoi l’action de BSBA est nécessaire et fait sens : pour dépasser les problématiques propres à chaque acheteur public, pour faire évoluer les pratiques permettant de créer un espace temps de rencontre et d’échanges. Une bulle de réflexion pour guider, grâce à ce travail commun et partagé, les actions à mettre en oeuvre pour aller tous dans le même sens.

Commentaires fermés sur C’est quoi un Small Business Act à la bretonne?.
Home a la une C’est quoi un Small Business Act à la bretonne?
credit
© Breizh Small Business Act