Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

PARTENAIRE – CGI apporte à Breizh Small Business Act son expertise numérique


PhotoIvyLhevederCGI
En novembre 2015, l’association Breizh Small Business Act a signé une convention de partenariat avec les agences de CGI à Brest et à Rennes.
5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, CGI s’engage à soutenir le projet My Breizh Open Data – Marchés Publics afin de contribuer, notamment, aux activités de promotion du portail (évènements, études,  publications), ainsi qu’à mettre à disposition ses compétences en ingénierie informatique en vue du déploiement du portail.

Responsable de l’offre Secteur public (région Ouest) chez CGI, Ivy L’Heveder a accepté de répondre aux questions de l’association.

Barrette2boutons

Quel sens donnez-vous à votre partenariat avec l’association Breizh Small Business Act ?

Notre première rencontre avec Breizh Small Business Act a eu lieu en 2014 à l’occasion d’un échange avec Céline Faivre, co-fondatrice de l’association et alors Directrice de Mégalis Bretagne(1). Séduits par son projet, nous avons adhéré à la démarche et accepté très volontiers d’en devenir un des partenaires privilégiés. Dès le départ, nous partagions plusieurs points communs avec Breizh SBA : ses valeurs et ses principes fondateurs, son énergie au service d’actions concrètes, son implantation régionale en Bretagne.

LogoCGILe partenariat, l’entrepreneuriat innovant, l’engagement et la responsabilité sociétale font partie des valeurs que nous défendons au sein de CGI. Par ailleurs notre groupe, d’envergure internationale mais toujours avec un fort ancrage territorial, s’est installé en Bretagne depuis 1988.
Nous sommes impliqués dans le tissu local breton, en particulier auprès de structures publiques telles que Mégalis Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et d’autres collectivités via notamment notre contrat-cadre de MOA déléguée UGAP(2) attribué en 2013. C’est en adéquation avec ces valeurs et cet ancrage breton que nous avons choisi d’accompagner l’association dans la réalisation de ses projets.

(1) Janvier 2014, Mégalis Bretagne retient la solution d’archivage électronique présentée par le groupement mandaté par CGI, Navaho et Adullact Projet.
(2) L’UGAP retient CGI pour son offre de services en informatique auprès du secteur public (État, collectivités territoriales, secteur hospitalier).

Barrette3boutons

Quels sont, selon vous, les atouts de l’association et ses particularités ?

Breizh Small Business Act a su insuffler un esprit de coopération dynamique auprès d’acteurs à la fois publics et privés qui ont rejoint l’association et sont aujourd’hui très engagés dans le projet My Breizh Open Data. Prônant la transparence et l’exemplarité nécessaires de la commande publique, l’association a la volonté de faire bouger les lignes sans se limiter au territoire régional breton. Elle a su impliquer un grand nombre d’acteurs de la commande publique dans la réalisation d’un projet régional – dans un premier temps – qui, très vite, a intéressé d’autres régions et les instances nationales.

Parce que la libération des données publiques est l’intérêt de tous, nous sommes prêts, via nos implantations internationales, à accompagner l’association dans l’observation et l’échange de bonnes pratiques avec des pays anglo-saxons (très engagés en matière d’open data) et pourquoi pas la co-construction de projets. L’association cite souvent en exemple le Canada et l’outil de visualisation « Vue sur les contrats » qui permet, de façon simple, de consulter les contrats et les subventions octroyés par la Ville de Montréal. D’autres exemples intéressants aux USA et en UK sont également observés de près par Breizh SBA.

Barrette4boutons

Comment qualifiez-vous l’action qu’elle mène pour le progrès de la commande publique en France et l’ouverture (open data) des données ?

Depuis toujours, CGI s’engage dans de nombreux projets de transformation de l’action publique, au service de l’État et des collectivités locales. Les problématiques liées à l’administration numérique, à l’harmonisation et à la transformation des systèmes d’information(3), celles liées également à la dématérialisation des marchés publics, de la chaîne comptable et à l’archivage électronique font partie des domaines d’expertises que nous revendiquons.

L’open data appliquée à la commande publique est un enjeu d’avenir que nous observons avec beaucoup d’intérêt, pour plusieurs raisons. D’une part, elle produit des résonances indéniables sur l’essor économique, l’attractivité des territoires, l’emploi local ; elle favorise une plus grande transparence des marchés publics, permettant aux TPE-PME de déceler des opportunités d’affaires. D’autre part, l’open data permet dès aujourd’hui – et encore plus demain – à des utilisateurs aguerris de mettre à profit les jeux de données libres afin de concevoir de nouveaux services innovants et d’intérêt général.

Le développement de My Breizh Open Data nécessite que toutes les collectivités locales y participent et défendent l’idée que l’open data est une vraie chance pour la commande publique, le tissu économique et l’avenir des territoires plus que jamais en pleine mutation.
Gageons que l’association réussira à susciter un engouement, encore plus massif, auprès des acteurs publics et privés bretons.

(3) CGI a développé la solution Grand Angle©, système de gestion intégré dédié au pilotage des activités des collectivités locales En savoir plus


À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Barrette

Commentaires fermés sur PARTENAIRE – CGI apporte à Breizh Small Business Act son expertise numérique.
Home News PARTENAIRE – CGI apporte à Breizh Small Business Act son expertise numérique
credit
© Breizh Small Business Act