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Entretien avec Alain Forest, membre du conseil d’administration de Breizh SBA


AlainForestMembre du conseil d’administration de Breizh Small Business Act et Directeur général de la société A2S (Réseau Krill), Alain Forest répond à nos questions.

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Quel sens donnez-vous à votre engagement au sein de l’association ?

Donner de son temps à une association est un acte fort qui démontre l’envie et la capacité de chacun à œuvrer gratuitement pour une œuvre collective. Agir, et non pas subir les évènements, pour tenter de les améliorer en défendant des valeurs de cohésion est un des moteurs forts de l’activité associative.
Agir au sein de Breizh Small Business Act, c’est être persuadé que les collectivités publiques et les entreprises du secteur privé ont tout intérêt à mieux communiquer et de manière plus fréquente pour améliorer leurs compréhensions réciproques.

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Que pensez-vous pouvoir lui apporter en tant que membre du CA ?

L’entreprise que je pilote sert la restauration collective depuis plus de 50 ans notamment au travers de la réponse aux appels d’offres des collectivités publiques. Au sein du conseil d’administration de Breizh SBA, je représente donc l’entreprise privée qui connaît les problématiques de ses clients et se démène pour les satisfaire au mieux. Mon apport à l’association réside dans cette expérience.

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Outre les chantiers actuels, quelles actions doit, selon vous, privilégier l’association ?

Pour mieux se comprendre, il faut se parler et s’écouter ! L’association a pour vocation à créer du lien physique et professionnel entre  deux sphères, les donneurs d’ordres et les soumissionnaires des marchés publics.

De mon point de vue, Breizh Small Business Act devra continuer à faciliter le rapprochement des acteurs économiques entre eux et avec les donneurs d’ordres publics, et apporter ainsi sa contribution au développement de notre territoire. Cet objectif majeur, l’association l’a d’ailleurs inscrit dans la Charte de la commande publique, au titre du 4ème engagement : « Innover dans ses pratiques d’achats et de commercialisation des offres pour donner toutes ses chances à l’achat local et favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande ».

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Quels sont, selon vous, ses trois points forts ? Quels éléments la différencient des autres structures qui agissent pour l’amélioration de l’accès à la commande publique ?

En premier lieu, la pluridisciplinarité des membres qui composent l’association permet un enrichissement de la vision globale. De plus, la structure légère, autonome, permet une agilité de travail et une liberté d’orientation. Sans oublier les nombreuses connexions dont notre présidente bénéficie au sein de diverses administrations et qu’elle met au service de l’association.

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