Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

Entretien avec Xavier Boivert, membre du conseil d’administration de Breizh SBA


Membre du Conseil d’Administration de l’association et DGS d’une commune bretonne, Xavier Boivert répond à nos questions.

BoutonBSBA

Quel sens donnez-vous à votre engagement au sein de l’association ?

Mon engagement repose sur la conviction qu’au-delà des textes, c’est la pratique et la connaissance mutuelle des personnes qui déterminent la qualité des relations entre des partenaires, ce qui est le cœur d’une relation entre client et fournisseur. Or, cette association est partie du constat que l’action bénévole de quelques-uns pouvait jeter un nouvel éclairage sur les lacunes de tous dans le cadre des marchés publics.

Barrette2boutons

Que pensez-vous pouvoir lui apporter en tant que membre du CA ?

Je pense apporter une vision des achats publics propre à mon parcours et à mes responsabilités actuelles. Directeur des services d’une commune, je peux donner ce point de vue lors des réunions de travail. Ancien spécialiste des marchés publics pour l’Etat, je connais aussi cette discipline. Enfin, contrôleur de gestion de formation, je suis attentif à la maîtrise de l’information et sur l’implication des choix que nous faisons.

Barrette3boutons

Outre les chantiers actuels, quelles actions doit, selon vous, privilégier l’association ?

L’objet de l’association doit rester de mobiliser sur la convergence nécessaire entre les donneurs d’ordre publics et les prestataires locaux potentiels.
La charte puis l’observatoire parlent mieux que tout discours du potentiel qui reste à exploiter en la matière. Il faut peut-être que l’association soit aujourd’hui moins inventive en termes d’outils (ils existent désormais) mais reste garant de leur fiabilité et surtout assurent une veille active sur l’utilisation qui sera faite de ces outils. Enfin, que les évolutions à venir ne viennent pas modifier notre objectif initial.

Barrette4boutons

Quels sont, selon vous, ses trois points forts ? Quels éléments la différencient des autres structures qui agissent pour l’amélioration de l’accès à la commande publique ?

L’association réunit des personnes des deux côtés de la barrière qui s’est créée entre les acheteurs publics et les fournisseurs privés. Elle y ajoute des spécialistes qui conseillent les uns comme les autres… Dans cet espace commun, nous bâtissons autrement. Et comme il s’agit d’une association de personnes et non l’émanation de personnes morales (entreprises ou collectivités), elle est libre mais fragile. L’avenir de l’association dépend donc beaucoup de la capacité de son conseil d’administration à l’inscrire dans la durée.
Enfin, nous pouvons mettre en avant le caractère exceptionnel de ses créatrices, qui ont su fédérer non seulement nos énergies, mais aussi celles de nombreuses institutions (publiques comme privées).

Barrette

Commentaires fermés sur Entretien avec Xavier Boivert, membre du conseil d’administration de Breizh SBA.
Home News Entretien avec Xavier Boivert, membre du conseil d’administration de Breizh SBA
credit
© Breizh Small Business Act