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devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

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Une nouvelle équipe élue le 16 juin 2017

 

L’assemblée générale du 28 avril 2017 qui s’est tenue à l’hôtel de Rennes Métropole a permis de réunir 42 participants issus des trois fonctions publiques et un large panel d’opérateurs économiques.

 

La présentation des temps forts de l’année 2016 a permis d’évoquer les nouvelles orientations prises depuis l’été 2016 pour tester le sourcing. A noter l’atelier très apprécié lors du Bar Camp régional du 8 décembre 2016, sur la politique régionale « Breizh Alim ».

L’autre grande priorité a été d’organiser la poursuite du développement de la communauté de la commande publique.

 

 

 

 

Ce fut aussi l’occasion de présenter de nouveaux supports visuels pour expliquer les objectifs et les réalisations de l’association.

Les marchés publics peuvent en effet être comparés à une montagne où les acheteurs et les opérateurs économiques seraient chacun sur un versant, sans pouvoir se voir avant la notification du marché (le sommet). Breizh Small Business Act serait alors comme un ballon où chacun peut prendre de la hauteur et améliorer sa connaissance de l’autre.

 

 

 

 

Cette assemblée générale fut conclue par la présentation d’un logo créé pour les signataires de la charte de la commande publique :

 

Dans la suite logique de cette assemblée générale, le conseil d’administration du 16 juin 2017 a élu un nouveau bureau :

Xavier Boivert, président (Commune de Mordelles)

Patrice Remeur, Vice-président (société Good Info)

Myriam Daligault, secrétaire (Commune de Cesson Sévigné)

Alain Forest, trésorier (société A2S, Réseau Krill)

La mixité entre organismes publics et privés a été un critère important pour constituer cette nouvelle équipe, dont le projet s’articule en trois grandes priorités :

1/ Incarner la communauté de la commande publique en développement les réseaux et les adhérents

2/ Communiquer d’une façon plus accessible aux non spécialistes pour les sensibiliser aux enjeux

3/ Se doter d’outils qui facilitent les échanges entre adhérents et avec les partenaires de l’association

Une nouvelle année encore pleine de défis, qui seront présentés en détail sur ce site dans les mois à venir.

 

 

 

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Le Préfet de la région Bretagne signe la Charte régionale de la commande publique.

Le 8 décembre dernier, Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, en présence de Hind Saoud, Conseillère régionale en charge de la commande publique et de la politique d’achat du Conseil régional de Bretagne et de Jennifer Barnabé, Présidente de l’association Breizh Small Business Act, a signé la charte régionale de la commande publique.

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Elaborée en mai 2014 par l’association Breizh Small Business Act afin d’encourager les acheteurs publics et les opérateurs économiques à agir ensemble pour une commande publique équitable et rénovée, la charte régionale de la commande publique, bénéficie d’ores et déjà de l’engagement de  nombreux acteurs publics et privés dont le Conseil régional de Bretagne et l’association Produit en Bretagne.

Cette nouvelle étape ravie l’association. Elle sera, sans nul doute, de nature 20161208_182454à promouvoir à l’échelle régionale la modernisation de la commande publique et ainsi nous permettre collectivement de concevoir des politiques d’achats plus efficientes au bénéfice de l’économie bretonne.

Nous espérons que beaucoup d’autres acheteurs publics s’engagent aux côtés des opérateurs économiques par la signature de la charte régionale de la commande publique et rejoignent l’association pour contribuer activement aux projets qui l’animent.

 

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My Breizh Sourcing

L’association poursuit la déclinaison des autres engagements de la charte de la commande publique et entreprend maintenant de faciliter la pratique du sourcing en proposant une mise en réseau des acteurs privés et publics de la commande publique en Bretagne. Ce projet sera lancé officiellement à l’occasion du BarCamp du 8 décembre 2016, qui se tiendra au Conseil régional de Bretagne, intitulé : « La commande publique augmentée par la donnée, l’exemple de l’approvisionnement de proximité en restauration collective ».

La genèse du projet


Après avoir élaboré la Charte  régionale de la commande publique, laquelle définit 6 engagements en faveur d’une commande publique efficiente et responsable, et avoir été à l’initiative du prototype d’observatoire régional de la commande publique, initiative saluée nationalement, l’association s’attaque aux modalités de mise en œuvre opérationnelle du sourcing.

Défini comme méthode d’identification des opérateurs économiques, le sourcing (ou sourçage), contribue à la réussite de la définition préalable des besoins, qui incombe aux acheteurs publics.

Cette méthode doit constituer une pratique habituelle de recherche d’informations permettant d’assurer la neutralité requise au regard des principes généraux de la commande publique.

Cette mise en réseau des acteurs de la commande publique s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement n° 3 de la charte : « Valoriser l’implication territoriale par la connaissance des savoir-faire et des politiques publiques locaux » et trouve son application dans une nouvelle approche du sourcing, pratique qui est maintenant officiellement encouragée.

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Les enjeux

« Avant d’être un acte juridique, l’acte d’achat est un acte économique ». Tel est l’esprit de la récente réforme des marchés publics. Ainsi, l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique demeure au centre des préoccupations. Un sourcing pertinent le rend possible, en favorisant le rapprochement de l’offre et de la demande.

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Objectifs et démarche

Pour y parvenir, l’association Breizh Small Business Act entend travailler  avec les filières concernées à la définition d’un langage commun entre acheteurs publics et opérateurs économiques et à la réalisation d’un espace numérique de mise en réseau permanente et dynamique.

Une première version de l’application sera révélée et challengée à l’occasion du BarCamp du 8 décembre, qui se tiendra au Conseil régional de Bretagne, intitulé : « La commande publique augmentée par la donnée, l’exemple de l’approvisionnement de proximité en restauration collective ».

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[SALON] Breizh ProExpo à Brest le 11 octobre 2016



11 /10/ 16 : Salon Breizh ProExpo à Brest

Jennifer Barnabé, Présidente de l’association et Patrice Remeur, Vice-président ont présenté les enjeux missions de l’association aux entreprises Bretonnes. L’association poursuit la déclinaison des grandes thématiques de son projet engagements de la charte de la commande publique et lance entreprend maintenant un nouveau programme d’actions, visant à rapprocher l’offre et la demande baptisé intitulé My Breizh Sourcing.

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[SALON] Open Data – « Nantes Digital week 2016 » – Ouverture des données essentielles de marchés publics en Bretagne



19/09/16 :Salon Open Data – « Nantes Digital week 2016 » – Ouverture des données essentielles de marchés publics en Bretagne

Jennifer Barnabé, Présidente de l’association Breizh Small Business Act et Anne-Charlotte Duclos, Conseillère à la commande publique au Conseil régional de Bretagne ont présenté le portail My Breizh Open Data – Marchés Publics : les enjeux d’un Open Data relatif aux marchés publics et les étape de la conception du propotype.

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http://salon-open-data.fr/restitutions/

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© Breizh Small Business Act