Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

Les missions


Breizh Small Business Act* est la première association créée en Bretagne par des professionnels publics et privés autour des enjeux de l’achat public.

Séminaire2avril12-photo6

Au sein de cette association Loi 1901, il s’agit de favoriser en Bretagne la rencontre des professionnels du secteur privé (TPE et PME) et du secteur public (collectivités locales, administrations) qui ne disposent pas d’un lieu neutre et ouvert pour débattre librement, réfléchir et agir ensemble en faveur de la commande publique.

(*) Le nom de l’association fait référence directement au nom donné aux USA à une loi du Congrès permettant notamment de réserver une part des marchés publics aux PME nationales.

Fondée en 2011 par Céline Faivre et Pascale Lang-Mouginot (photo ci-contre) Breizh Small Business Act  a été créée pour organiser et enrichir les échanges entre deux mondes qui se côtoient, travaillent ensemble et pourtant connaissent mal leurs attentes et métiers respectifs.

La gouvernance de l’association en 2016JenniferBarnabé-choix1

Les instances de gouvernance de l’association sont constituées autour d’un bureau et d’un conseil d’administration. Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2016, un nouveau Bureau a été constitué dont voici la composition :

  • Jennifer Barnabé, Présidente (photo ci-contre)
  • Patrice Remeur, Vice-Président
  • Xavier Boivert, Trésorier


L’adhésion à l’association : participer au débat et aux projets collaboratifs

L’association, qui compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’adhérents, est ouverte à toutes les personnes – physiques et morales – concernées par les problématiques liées à la commande publique : élus, agents publics, dirigeants d’entreprise, responsables de fédérations, d’organismes privés…

L’adhésion des personnes physiques est soumise à une cotisation annuelle de 30 €. L’adhésion des personnes morales de droit public et privé est soumise à un barème.

Pour tout savoir sur la démarche d’adhésion, cliquez ici.


Les missions, les ambitions

L’association s’est donné pour mission d’animer le réseau des acteurs et de les accompagner dans leurs réflexions. Son intervention au quotidien de l’association s’articule autour de quatre ambitions essentielles :

BoutonBSBA ‎Rendre lisible et visible la commande publique en direction des opérateurs économiques en engageant une démarche vertueuse de publication et d’ouverture des données de marchés publics. C’est l’objet du projet My Breizh Open Data – Marchés Publics !
BoutonBSBA Imaginer ensemble les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande par l’organisation de rencontres entre les acteurs publics et privés de la commande publique. L’adhésion à l’association permet à ses membres de profiter de ces rencontres (voir l’agenda).
BoutonBSBA Moderniser la commande publique avec pour objectifs la simplification et la dématérialisation des procédures. L’association participe aux débats nationaux concernant la dématérialisation des marchés publics, elle est fréquemment consultée pour présenter ses analyses et ses préconisations.
BoutonBSBA Accompagner les acteurs publics et privés de la commande publique par l’élaboration d’un parcours de formation professionnelle mixte


La charte de la commande publique : l’engagement des acteurs

Cette charte promeut la performance de l’achat public, le savoir-faire local et l’innovation en faveur de l’accès des TPE/PME aux marchés publics. Elle propose aux acteurs intéressés de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de dialogue renforcé. Les signataires prennent six engagements dont voici les 3 premiers :

Engagement n°1 – RENFORCER la transparence de la commande publique et se donner des objectifs de progrès

Engagement n°2 – ADOPTER une posture économiquement et socialement responsable en luttant contre le dumping financier et social et en respectant les engagements réciproques

Engagement n°3 – VALORISER l’implication territoriale par la connaissance du savoir-faire local et des politiques locales…

† Lire la suite des engagements et leur descriptif complet en téléchargeant la charte officielle.

† Consultation en ligne et formulaire de signature : cliquez ici pour consulter les 6 engagements en ligne et demander à signer la charte (formulaire à remplir en quelques clics)

Charte-p1 Charte-p2
Charte-p3 Charte-p4


L’observatoire régional des marchés publics : l’open data avant tout !

Le pilotage de projets innovants, sur un mode collaboratif et agile, est une mission essentielle pour Breizh SBA. C’est ainsi que depuis 2015, l’association a conçu et construit le premier – en France – observatoire régional de la commande publique appelé My Breizh Open Data – Marchés Publics.

My Breizh Open Data – Marchés Publics poursuit trois grands objectifs :

  • Proposer un portail de recensement dynamique des données relatives à la commande publique
  • Faciliter et simplifier l’usage des données et la réalisation d’analyses économiques
  • Moderniser les politiques d’achat et valoriser le poids économique de la commande publique.

Cliquez ici pour voir la présentation du projet (4 pages)

mybod

Cliquez sur l’image pour découvrir l’observatoire


Vous souhaitez en savoir plus sur l’association

Téléchargez la plaquette de l’association.

Remplissez le formulaire contact et faites-nous part de vos questions.

– Consultez la revue de presse de l’association : plus de 40 articles parus.

– Rejoignez la communauté des followers de l’association  sur @BreizhSBA et suivez-nous sur scoop-it

 

Home Les missions
credit
© Breizh Small Business Act