Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

Les partenaires


LogoNB-CR-BretagneLe soutien politique et financier de la Région Bretagne

Aux termes d’une convention (19 mois) signée par les deux parties, une subvention (25.000 euros) a été accordée en 2014 par la Région Bretagne à l’association Breizh Small Business Act pour l’accompagner dans son plan d’action.

Ce financement a notamment permis à l’association de :

  • structurer son mode de fonctionnement,
  • mettre en oeuvre des moyens de communication,
  • lancer ses deux premiers projets : la charte de la commande publique et l’observatoire régional de la commande publique.

« Nous avons sollicité le soutien politique et financier de la Région Bretagne pour conduire des actions destinées à favoriser la rencontre en Bretagne des acteurs privés (TPE/PME, organisations professionnelles) et publics (collectivités locales, administrations) pour rapprocher l’offre et la demande, rendre la commande publique plus efficiente et améliorer l’accessibilité des marchés publics aux TPE/PME, enjeu fort de la SRDEII (Stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) » explique Céline Faivre, Présidente de l’association.


L’association Breizh Small Business Act a reçu le soutien du Fonds Européen du Développement Régional (FEDER) pour la réalisation du projet My Breizh Open Data-Marchés Publics.

 


Le soutien précieux de la Caisse des Dépôts

LogoGroupeCaissedesDépôtsLire le témoignage de Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne

En 2015, la Caisse des Dépôts – au travers de sa Direction régionale Bretagne – et l’association Breizh Small Business Act ont signé une convention visant à collaborer ensemble pour l’élargissement de l’expérimentation de l’observatoire My Breizh Open Data – Marchés Publics aux collectivités bretonnes.

Après le Conseil régional de Bretagne qui a, d’ores et déjà, engagé l’ouverture et la publication de ses données de marchés publics, de nouvelles collectivités pilotes (Rennes Métropole, Lorient Agglomération, Saint-Brieuc Agglomération) s’engagent à leur tour en faveur de la transparence de la commande publique.

Apporteuses de solutions innovantes, les Directions régionales de la Caisse des Dépôts constituent un point d’ancrage de l’offre du Groupe dans les territoires, au service de l’intérêt général et du développement local. La Caisse des Dépôts met ses expertises, ses compétences et ses capacités financières au service de quatre transitions stratégiques majeures : démographique, territoriale, numérique, énergétique et écologique pour être « la Caisse des Dépôts des territoires ».


MGDISL’expertise de la société MGDIS au service d’un projet d’intérêt régional

Adhérent de l’association, l’appui de la société MGDIS a permis au projet de voir le jour. La société bretonne (basée à Vannes) qui a développé une plateforme open-data (diffusée sous le nom « Hop’n data » www.hopndata.fr) a accepté de mettre à disposition, de manière gracieuse, sa plateforme à l’association Breizh SBA afin que celle-ci puisse y héberger et développer son prototype d’observatoire régional de la commande publique dénommé My Breizh Open Data – Marchés Publics.
Une convention entre les deux parties a été signée en juillet 2015 pour une durée de 2 ans.

(*) Lire le témoignage de la société MGDIS qui explique les raisons de son engagement auprès de l’association.


CGI

L’accompagnement financier et d’ingénierie de CGI

Lire le témoignage de Ivy L’Heveder, Responsable de l’offre Secteur public (région Ouest)

En novembre 2015, l’association Breizh Small Business Act a signé une convention de partenariat avec l’entreprise CGI aux termes de laquelle CGI s’engage à apporter un soutien financier au projet My Breizh Open Data-Marchés Publics « afin de contribuer notamment aux dépenses des activités de promotion de l’application telle que l’organisation d’évènements, d’études, ou la rédaction de publications ».
CGI s’est par ailleurs engagé à apporter à l’association des compétences en ingénierie informatique en vue du déploiement de la plateforme My Breizh Open Data-Marchés Publics.


LogoMédialexMédialex communique des données de marchés publics à des fins d’analyse

La convention de partenariat signée entre Breizh Small Business Act et la société Médialex stipule que cette dernière mette à disposition de l’association les données relatives aux marchés publics qu’elle détient sur la région Bretagne et notamment celles issues de l’exploitation de son site centraledesmarches.com. Par région Bretagne, on entend les départements des Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Finistère et Morbihan.

La mise à disposition de ces données a pour finalité, d’une part, de mener une analyse « big data » des marchés publics pour produire des statistiques et des analyses économiques portant sur la commande publique ; et d’autre part d’alimenter un observatoire de la commande publique pour le territoire de la région Bretagne. Pour Médialex, cet accord de partenariat consiste à communiquer à Breizh Small Business Act un jeu de données au format XML, sous forme de données ouvertes (portant exclusivement sur les marchés clôturés) diffusables sur le site My Breizh Open Data-Marchés Publics.
Basée à Cesson-Sévigné (35), la société Médialex opère le site www.centraledesmarches.com ayant pour finalité de fournir et de commercialiser des services de collecte, de veille et d’analyse des marchés publics à destination des entreprises.


LogoOpenDataSoftOpenDataSoft met à disposition sa plateforme de partage et de diffusion de données

Lire le témoignage de Jean-Marc Lazard, Fondateur et CEO

Aux termes d’un partenariat conclu en décembre 2015, la société OpenDataSoft met à disposition de l’association Breizh Small Business Act sa plateforme (au travers d’une licence d’utilisation) pour la promotion de My Breizh Open Data–Marchés Publics. Le soutien à titre gracieux d’OpenDataSoft inclut l’hébergement du logiciel et des données sur le Cloud, la maintenance corrective et évolutive du logiciel, le transfert de compétences, la documentation et la formation.

Créée en 2011 à Paris par Jean-Marc Lazard, David Thoumas et Franck Carassus, la société OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie.
Ses missions sont, d’une part de faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers ainsi que de rendre ces données interopérables ; d’autre part, de permettre le développement rapide de nouveaux services et modèles économiques basés sur l’utilisation et la valorisation des données à grande échelle.


Appel aux futurs partenaires

Pour mener à terme les projets ambitieux et innovants de l’association, le soutien de l’ensemble des acteurs publics et privés bretons est indispensable, tant en termes d’implication des services que de soutien politique et financier.

Comptant vivement sur l’implication et le soutien de tous les partenaires potentiels, nous nous tenons à leur disposition pour échanger sur les valeurs et les projets développés par l’association et les modalités de partenariat envisageables. Celui-ci peut prend diverses formes : adhésion à l’association, signature de la charte, octroi de subventions…


 

Home Les partenaires
credit
© Breizh Small Business Act