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RESEAU DE DECIDEURS – Entretien avec Malo Bouëssel du Bourg, Directeur de Produit en Bretagne


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Signataire de la charte de la commande publique dont elle a été, d’ailleurs, un des fervents rédacteurs, l’Association Produit en Bretagne est un partenaire engagé depuis quelques années auprès de Breizh Small Business Act.

Premier réseau de décideurs bretons présent sur les 5 départements de la Bretagne historique (22-29-35-44-56), Produit en Bretagne compte 370 membres issus de tous les métiers : 65% sont des petites entreprises de moins de 50 salariés, 47% sont issues du secteur des services et de l’ingénierie, 37% de l’agroalimentaire.

Malo Bouëssel du Bourg, Directeur de Produit en Bretagne a bien voulu répondre aux questions de l’association Breizh Small Business Act.

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Quel est le sens de votre engagement aux côtés de l’association Breizh Small Business Act ? De quelle manière collaborez-vous avec elle aujourd’hui ?

Produit en Bretagne se sent très directement concerné par les objectifs de Breizh Small Business Act relatifs au développement économique du territoire breton, et par son action qui vise notamment à promouvoir l’augmentation de la part des achats locaux réalisés par les donneurs d’ordre publics.
Notre association a pour objectif prioritaire de développer l’emploi en assurant la promotion des produits et services commercialisés par nos membres, c’est-à-dire 370 entreprises bretonnes. Parce que celles-ci répondent régulièrement à des marchés publics, nous portons un intérêt tout particulier à l’utilité d’un meilleur dialogue, en Bretagne, entre les acheteurs publics et les entreprises candidates aux appels d’offres.
LogoProduitenBretagne150X150Notre coopération avec Breizh Small Business Act constitue pour Produit en Bretagne l’opportunité d’aller à la rencontre des acheteurs publics, de faire la promotion des savoir-faire de nos membres, ceci afin d’accompagner leur croissance et par conséquent le développement de l’emploi, fer de lance de notre association.

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Comment envisagez-vous votre collaboration dans le futur ?

Beaucoup (sans doute trop) d’appels d’offres échappent encore aux entreprises locales pour des raisons relativement bien identifiées : une connaissance insuffisante du domaine de la commande publique, un formalisme des marchés publics qui continue à rebuter les entreprises, des cahiers de charge qui ne comportent pas clairement la mention de proximité des candidats, et donc qui ne défendent pas suffisamment l’achat local.
A l’avenir, nous aimerions pouvoir agir aux côtés de l’association Breizh Small Business Act pour amplifier le dialogue entre les acteurs économiques et les donneurs d’ordre, favoriser une meilleure considération des entreprises locales dans les marchés publics bretons au moment de la rédaction des cahiers des charges.

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Quels sont, selon vous, les atouts et points forts de l’association ?

Breizh Small Business Act a, de mon point de vue, deux principaux points forts. Le premier est d’avoir su réunir les différents acteurs de la chaîne de la commande publique, issus du secteur public et du secteur privé.
Le second point fort est lié au premier puisqu’il réside dans la compétence et l’intelligence des deux fondatrices de l’association qui ont eu l’idée de réunir les acheteurs publics et les entreprises autour d’intérêts communs liés à l’amélioration de la commande publique. Toutefois, je remarque qu’aujourd’hui encore, les acheteurs publics (à quelques exceptions près, dont la Région Bretagne) ne sont pas encore aussi présents et actifs que les entreprises au sein de l’association. J’espère qu’à l’avenir ils seront de plus en plus nombreux à nous rejoindre  et à partager notre engagement.
Enfin, je soulignerai bien entendu le portail My Breizh Open Data qui s’avère être un outil très intéressant et plutôt accessible aux entreprises de notre réseau. Cependant, cet outil demande à être plus exhaustif concernant le nombre de donneurs publics bretons qui y participent et le nombre des données des marchés publics qui y sont publiées.

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Son action est-elle utile pour les acteurs économiques bretons et pensez-vous qu’elle est complémentaire avec les actions que mène Produit en Bretagne ?

La complémentarité entre nos deux réseaux d’acteurs est à la fois réelle et importante sachant d’une part que Produit en Bretagne ne dispose pas d’un portail des marchés publics bretons et que d’autre part notre association a peu de liens directs avec les donneurs d’ordre. L’absence d’acheteurs publics au sein de Produit en Bretagne – et on le comprend aisément puisque l’adhésion des structures publiques n’entre pas dans le périmètre de ses statuts – ne peut que nous inciter à chercher des complémentarités avec d’autres réseaux d’acteurs comme celui de Breizh Small Business Act.
D’où l’importance de la coopération que nous souhaitons développer avec elle, notamment – et c’est une idée que je formule aujourd’hui – d’inviter des acheteurs publics à venir rencontrer des entreprises de notre réseau.  Des réunions d’information par secteurs d’activité (services, produits industriels, agroalimentaire…) pourraient permettre de partager nos connaissances autour de la commande publique et sans doute de mieux nous comprendre.


Produit en Bretagne : « Mon engagement pour l’emploi »

L’Association Produit en Bretagne constitue depuis 1993 un modèle de développement territorial moderne plaçant l’emploi au cœur du dispositif. Susceptible d’être étendu à d’autres régions en France et en Europe, son modèle est articulé autour d’un triptyque :
• l’implication et la solidarité des entrepreneurs membres de l’Association autour de valeurs communes (respect du territoire et du consommateur, bonnes pratiques aux plans social, environnemental…).
• la mise en valeur des savoir-faire dans tous les secteurs de l’économie et de la culture (pas uniquement les produits alimentaires d’un terroir).
• la posture responsable des consommateurs et des entreprises désormais plus sensibles au lieu d’élaboration des produits et  des services et à l’emploi local.
Connu sur tout le territoire national, le logo Produit en Bretagne rassure. Sur le territoire breton, la majeure partie (94%) de la population lui associe des valeurs de qualité et de confiance. Plus de 4000 produits et de très nombreux services arborent le logo ce qui confère au label Produit en Bretagne une très forte notoriété (97%).
En savoir plus : http://www.produitenbretagne.bzh

 

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