Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

[ENTREPRISE] – Témoignage de Marie-Laure Collet, Fondatrice-Dirigeante d’Abaka, cabinet de conseil en RH


ML.Collet-AbakaCréé en Bretagne il y a 14 ans, Abaka est un cabinet RH qui intervient sur tout le territoire du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Avec plus de 500 références clients à son actif, cette entreprise a développé une expertise sur trois axes principaux : le recrutement et l’évaluation, l’accompagnement et l’évolution, le conseil en ressources humaines.

Fondatrice-Dirigeante du cabinet RH Abaka et membre du directoire de Produit en Bretagne, Marie-Laure Collet nous dit les raisons de son engagement aux côtés de Breizh Small Business Act et les atouts qu’elle lui reconnaît. De plus, elle nous explique pourquoi il est nécessaire que l’organisation de la commande publique sur un territoire donné prenne en compte les objectifs de croissance économique et de développement durable, notamment afin de favoriser la création d’emplois locaux.

Barrette2boutons

Comment avez-vous connu l’association Breizh SBA ? Et pourquoi avoir signé la charte de la commande publique ?

J’ai eu la chance de découvrir l’association dès le démarrage de son action car j’avais rencontré Céline Faivre, sa présidente, dans le cadre de ses fonctions au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. En tant que chef d’entreprise depuis près de 15 ans, j’ai toujours voulu m’engager dans les réseaux de décideurs économiques en Bretagne, à l’instar de Produit en Bretagne auquel je participe activement en ma qualité de membre du directoire depuis 3 ans. C’est donc en toute logique que j’ai souhaité adhérer à l’association Breizh Small Business Act (dont est membre Produit en Bretagne) et que j’ai signé en 2014 la charte de la commande publique bretonne.

Le projet de Breizh SBA est innovant et sa démarche l’est tout autant. L’association, qui met en réseau les décideurs bretons, permet de rencontrer des acteurs appartenant aussi bien à la sphère publique qu’à la sphère privée. C’est pour moi, et pour le cabinet que je dirige, un vrai intérêt car ces échanges et débats sont l’occasion de faire la promotion d’entreprises régionales auprès des donneurs d’ordre publics, de faire connaître nos métiers, de valoriser nos savoir-faire.

Barrette3boutons

Quels sont les centres d’intérêt et les valeurs que vous partagez avec Breizh SBA?

L’emploi, l’innovation et la notion de territoire sont les grands centres d’intérêt auxquels je suis fortement attachée et qui guident l’ensemble de mes actions professionnelles tant au sein d’Abaka que des réseaux d’acteurs économiques avec lesquels je collabore. Pour moi, le Territoire est une notion essentielle, une composante indispensable en matière de développement durable et d’économie de proximité.

Il faut à tout prix favoriser et encourager la création d’emplois locaux pour que vivent le Territoire et toutes les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) qu’il abrite. En prônant une plus grande transparence et une meilleure lisibilité de la commande publique – qui sont des enjeux majeurs que je partage avec elle – l’association a la volonté d’agir pour le territoire régional breton, tant aux côtés des acheteurs publics que des entreprises locales. Par ailleurs, Breizh SBA réunit des personnes talentueuses et dynamiques à l’image de Céline Faivre et de Julie Massieu que j’apprécie particulièrement.

Barrette4boutons

LogoAbakaCroyez-vous que son action puisse être utile pour faire avancer la commande publique en Bretagne ?

Quand j’analyse les appels d’offre bretons, j’en viens à constater que des marchés sont attribués à des entreprises qui ne sont pas établies en Bretagne et qui, de fait, ne participeront ni à la production de richesses économiques sur le territoire, ni à la création d’emplois nouveaux. Je trouve cette situation particulièrement dommageable et regrettable. D’où ma conviction que l’action de Breizh SBA visant à une commande publique plus transparente et plus équitable est plus que nécessaire : elle peut contribuer à ce que des entreprises qui créent des emplois locaux accèdent davantage aux marchés publics du territoire régional.

Barrette

Et qu’en attendez-vous, directement ou indirectement, pour le développement de votre entreprise ?

Il est essentiel que les TPE-PME, qui constituent 80% du tissu économique français, puissent avoir de vraies chances d’accéder aux marchés publics sur leur territoire. Il faut sensibiliser les donneurs d’ordre publics à la nécessité de prendre en compte le développement du territoire et celui de l’économie de proximité dans les critères d’attribution des appels d’offre.

Je suis convaincue que l’ouverture des données essentielles des marchés publics, telle que Breizh SBA l’a initiée au travers de l’observatoire régional de la commande publique, va dans le sens d’un meilleur accès des TPE-PME locales aux marchés publics. La professionnalisation de la commande publique, notamment par le biais de la pédagogie autour de nos métiers du conseil, que je représente en Bretagne au titre de la Fédération Syntec, est un objectif majeur. C’est une des raisons qui m’a incitée à signer la charte de la commande publique bretonne qui a fait de cet objectif son 6ème engagement : « Agir ensemble en faveur de la professionnalisation des acteurs de la commande publique ».

Je crois fortement à l’engagement des donneurs d’ordres et des opérateurs économiques pour un meilleur dialogue ainsi qu’à l’émergence d’une culture commune autour de la commande publique, tant en terme de langage que de savoir-faire technique.


A propos d’Abaka

Acteur incontournable des Ressources Humaines externalisées avec plus de 20 collaborateurs, Abaka est présent dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes, Vannes, Saint-Brieuc, Quimper, Caen) et à Paris. Spécialiste incontestable du recrutement de cadres et de dirigeants, Abaka accompagne également les entreprises et les institutions sur l’ensemble du spectre des ressources humaines : outplacements, diagnostics RH, bilans, gestion des carrières, etc. Membre du Syntec, adhérent des associations « A Compétence Egale » et « Produit en Bretagne », Abaka est signataire de la Charte de la Diversité et s’implique au quotidien dans la défense de l’emploi et de l’innovation sur son territoire.

Commentaires fermés sur [ENTREPRISE] – Témoignage de Marie-Laure Collet, Fondatrice-Dirigeante d’Abaka, cabinet de conseil en RH.
Home News [ENTREPRISE] – Témoignage de Marie-Laure Collet, Fondatrice-Dirigeante d’Abaka, cabinet de conseil en RH
credit
© Breizh Small Business Act