Twitter LinkedIn RSS
Home My Breizh Open Data – Marchés Publics

My Breizh Open Data – Marchés Publics


Un observatoire régional de l’achat public ouvert à tous !

CaptureMYBOD

Cliquez sur l’image pour accéder à l’observatoire

La genèse du projet

Ce projet s’est concrétisé dès l’année 2015 avec la mise en ligne d’un prototype, développé à partir de données (2013-2014-2015) du Conseil régional de Bretagne. Pour le donneur d’ordre public, l’intérêt est de montrer l’exemple et d’inciter l’ensemble des acheteurs publics à mettre à disposition leurs données, au profit du développement de l’économie bretonne.

Pour conduire et accélérer ce projet innovant d’intérêt général, développé en mode agile (gestion itérative de projet), l’association est accompagnée depuis 2015 par le cabinet de conseil Kurt Salmon. Breizh Small Business Act bénéficie par ailleurs de l’implication des acteurs de la commande publique bretonne  ainsi que de ses partenaires : le Conseil régional de Bretagne, la Caisse des Dépôts, les sociétés MGDIS, CGI, Médialex, OpenDataSoft (voir la page Les partenaires).

Les enjeux

La commande publique offre un potentiel considérable pour les carnets de commandes, à hauteur de 15 % du PIB français, soit plus de 200 milliards d’euros par an (la commande publique locale représente 60 milliards€/an selon le baromètre 2015 CDC/ADcF). Rendre visibles et accessibles les données de marchés publics est un enjeu majeur : 71% des entreprises souhaitent développer leur offre auprès du secteur public tandis que 80 % des entreprises qui travaillent déjà avec le secteur public veulent poursuivre leur investissement.

Objectifs et contenus de l’observatoire

My Breizh Open Data–Marchés Publics poursuit trois objectifs essentiels :

  • Proposer un portail de recensement dynamique des données relatives à la commande publique
  • Faciliter et simplifier l’usage des données et la réalisation d’analyses économiques
  • Moderniser les politiques d’achat et valoriser le poids économique de la commande publique.

Le portail donne accès, en toute transparence, aux données relatives aux marchés publics attribués en Bretagne.

En un clic il donne une vision du montant des marchés attribués dès le 1er euro, du nom des attributaires et sous-traitants, de leur géolocalisation et de la ventilation des financements publics par filière d’activité. Il montre ainsi de réels bénéfices pour les entreprises et les acheteurs publics.

Ils ont publié leurs données de marchés publics

LogosCollTerMYBOD

Pour les entreprises, il permet de mieux connaître la commande publique pour développer l’activité économique

Cet observatoire a vocation à rassembler les données financières des marchés publics attribués par les administrations bretonnes, puis à les mettre à disposition de tous (acheteurs, entreprises, associations, citoyens), comme l’explique Céline Faivre, Présidente de l’association :

« L’outil de collecte des données contribue à la croissance des entreprises bretonnes en rendant la commande publique lisible et accessible à tous. En quelques clics, une entreprise peut connaître le montant des marchés publics récemment attribués dans son secteur d’activité, et évaluer les projets et le volume d’affaires sur lesquels elle peut se positionner ».

Le portail est un outil stratégique de développement commercial qui peut aider les entreprises à décrocher des marchés publics d’envergure pour se développer sur le long terme grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Visualiser les marchés attribués aux TPE/PME
  • Connaître en quelques clics le potentiel de chiffre d’affaires réalisables
  • Analyser l’environnement concurrentiel

Pour les donneurs d’ordre, c’est un outil d’aide à la décision dans l’attribution des marchés publics

Pour les acheteurs publics, ce portail constitue un outil de pilotage et de décision de l’action publique favorisant une approche plus territoriale de leurs politiques d’achat.

« Par une meilleure connaissance du tissu local, de la dimension du marché et des prix pratiqués habituellement, les acteurs publics pourront définir leurs besoins de façon plus juste et pertinente et affiner, ainsi, les critères d’attribution des marchés ».

Pour les donneurs d’ordre, le portail est un outil au service de l’amélioration de la performance des politiques d’achat. Il permet de :

  • Disposer d’un outil facilitant la mise en réseau des acteurs et le sourcing
  • Identifier des opportunités de rationalisation et de mutualisation des achats
  • Évaluer l’impact des clauses sociales et environnementales

Ecoutez l’interview de Céline Faivre (6 minutes) pour comprendre le projet


Téléchargez la présentation du projet en cliquant sur les images ci-dessous

MBOD-P1 MBOD-P2
MBOD-P3 MBOD-P4

La presse en parle : consultez les articles parus en 2015 et 2016 dans Les Echos, Le Journal des Entreprises, La Gazette des Communes, France 3 Bretagne, Le Télégramme, Le Moniteur…


Le portail, une seule adresse : https://breizh-sba.opendatasoft.com

Portail-tableau

Consultation des marchés publics attribués et classés suivant diverses données  : N° Marché, Donneur d’ordre, Objet, Date, Montant mandaté TTC, Type, Procédure – Concernant l’entreprise attributaire (Nom, Rôle, Code postal, Commune, Taille, Chiffre d’affaires, Secteur d’activité, Siret, Identifiant en ligne).

 

Portail-carte

Cartographie des marchés par type de secteurs d’activité, et par type de marchés

credit
© Breizh Small Business Act