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de la commande publique en bretagne

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My Breizh Sourcing

L’association poursuit la déclinaison des autres engagements de la charte de la commande publique et entreprend maintenant de faciliter la pratique du sourcing en proposant une mise en réseau des acteurs privés et publics de la commande publique en Bretagne. Ce projet sera lancé officiellement à l’occasion du BarCamp du 8 décembre 2016, qui se tiendra au Conseil régional de Bretagne, intitulé : « La commande publique augmentée par la donnée, l’exemple de l’approvisionnement de proximité en restauration collective ».

La genèse du projet


Après avoir élaboré la Charte  régionale de la commande publique, laquelle définit 6 engagements en faveur d’une commande publique efficiente et responsable, et avoir été à l’initiative du prototype d’observatoire régional de la commande publique, initiative saluée nationalement, l’association s’attaque aux modalités de mise en œuvre opérationnelle du sourcing.

Défini comme méthode d’identification des opérateurs économiques, le sourcing (ou sourçage), contribue à la réussite de la définition préalable des besoins, qui incombe aux acheteurs publics.

Cette méthode doit constituer une pratique habituelle de recherche d’informations permettant d’assurer la neutralité requise au regard des principes généraux de la commande publique.

Cette mise en réseau des acteurs de la commande publique s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement n° 3 de la charte : « Valoriser l’implication territoriale par la connaissance des savoir-faire et des politiques publiques locaux » et trouve son application dans une nouvelle approche du sourcing, pratique qui est maintenant officiellement encouragée.

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Les enjeux

« Avant d’être un acte juridique, l’acte d’achat est un acte économique ». Tel est l’esprit de la récente réforme des marchés publics. Ainsi, l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique demeure au centre des préoccupations. Un sourcing pertinent le rend possible, en favorisant le rapprochement de l’offre et de la demande.

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Objectifs et démarche

Pour y parvenir, l’association Breizh Small Business Act entend travailler  avec les filières concernées à la définition d’un langage commun entre acheteurs publics et opérateurs économiques et à la réalisation d’un espace numérique de mise en réseau permanente et dynamique.

Une première version de l’application sera révélée et challengée à l’occasion du BarCamp du 8 décembre, qui se tiendra au Conseil régional de Bretagne, intitulé : « La commande publique augmentée par la donnée, l’exemple de l’approvisionnement de proximité en restauration collective ».

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