Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

Une nouvelle équipe élue le 16 juin 2017

 

L’assemblée générale du 28 avril 2017 qui s’est tenue à l’hôtel de Rennes Métropole a permis de réunir 42 participants issus des trois fonctions publiques et un large panel d’opérateurs économiques.

 

La présentation des temps forts de l’année 2016 a permis d’évoquer les nouvelles orientations prises depuis l’été 2016 pour tester le sourcing. A noter l’atelier très apprécié lors du Bar Camp régional du 8 décembre 2016, sur la politique régionale « Breizh Alim ».

L’autre grande priorité a été d’organiser la poursuite du développement de la communauté de la commande publique.

 

 

 

 

Ce fut aussi l’occasion de présenter de nouveaux supports visuels pour expliquer les objectifs et les réalisations de l’association.

Les marchés publics peuvent en effet être comparés à une montagne où les acheteurs et les opérateurs économiques seraient chacun sur un versant, sans pouvoir se voir avant la notification du marché (le sommet). Breizh Small Business Act serait alors comme un ballon où chacun peut prendre de la hauteur et améliorer sa connaissance de l’autre.

 

 

 

 

Cette assemblée générale fut conclue par la présentation d’un logo créé pour les signataires de la charte de la commande publique :

 

Dans la suite logique de cette assemblée générale, le conseil d’administration du 16 juin 2017 a élu un nouveau bureau :

Xavier Boivert, président (Commune de Mordelles)

Patrice Remeur, Vice-président (société Good Info)

Myriam Daligault, secrétaire (Commune de Cesson Sévigné)

Alain Forest, trésorier (société A2S, Réseau Krill)

La mixité entre organismes publics et privés a été un critère important pour constituer cette nouvelle équipe, dont le projet s’articule en trois grandes priorités :

1/ Incarner la communauté de la commande publique en développement les réseaux et les adhérents

2/ Communiquer d’une façon plus accessible aux non spécialistes pour les sensibiliser aux enjeux

3/ Se doter d’outils qui facilitent les échanges entre adhérents et avec les partenaires de l’association

Une nouvelle année encore pleine de défis, qui seront présentés en détail sur ce site dans les mois à venir.

 


 

Le Préfet de la région Bretagne signe la Charte régionale de la commande publique.

 

Le 8 décembre dernier, Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, en présence de Hind Saoud, Conseillère régionale en charge de la commande publique et de la politique d’achat du Conseil régional de Bretagne et de Jennifer Barnabé, Présidente de l’association Breizh Small Business Act, a signé la charte régionale de la commande publique.

signature-charte-8-decembre-2016

Elaborée en mai 2014 par l’association Breizh Small Business Act afin d’encourager les acheteurs publics et les opérateurs économiques à agir ensemble pour une commande publique équitable et rénovée, la charte régionale de la commande publique, bénéficie d’ores et déjà de l’engagement de  nombreux acteurs publics et privés dont le Conseil régional de Bretagne et l’association Produit en Bretagne.

Cette nouvelle étape ravie l’association. Elle sera, sans nul doute, de nature 20161208_182454à promouvoir à l’échelle régionale la modernisation de la commande publique et ainsi nous permettre collectivement de concevoir des politiques d’achats plus efficientes au bénéfice de l’économie bretonne.

Nous espérons que beaucoup d’autres acheteurs publics s’engagent aux côtés des opérateurs économiques par la signature de la charte régionale de la commande publique et rejoignent l’association pour contribuer activement aux projets qui l’animent.

 

Home Une nouvelle équipe élue le 16 juin 2017
credit
© Breizh Small Business Act