Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

PARTENAIRE – Entretien avec Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts


LoïcRollandCDBretagne
En 2015, la Caisse des Dépôts – au travers de sa Direction régionale Bretagne – et l’association Breizh Small Business Act ont signé une convention visant à collaborer ensemble pour l’élargissement de l’expérimentation de l’observatoire My Breizh Open Data – Marchés Publics aux collectivités bretonnes.
Après le Conseil régional de Bretagne qui a, d’ores et déjà, engagé l’ouverture et la publication de ses données de marchés publics, de nouvelles collectivités pilotes (Rennes Métropole, Lorient Agglomération, Saint-Brieuc Agglomération) s’engagent à leur tour en faveur de la transparence de la commande publique.

Apporteuses de solutions innovantes, les Directions régionales de la Caisse des Dépôts constituent un point d’ancrage de l’offre du Groupe dans les territoires, au service de l’intérêt général et du développement local. La Caisse des Dépôts met ses expertises, ses compétences et ses capacités financières au service de quatre transitions stratégiques majeures : démographique, territoriale, numérique, énergétique et écologique pour être « la Caisse des Dépôts des territoires ».

Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, a bien voulu répondre à nos questions concernant le partenariat avec l’association Breizh Small Business Act.

Barrette2boutons

Quel sens donnez-vous à votre partenariat avec l’association Breizh Small Business Act ?

LogoGroupeCaissedesDépôtsNotre mission, à la Caisse des Dépôts, est de proposer des solutions adaptées, pérennes et empreintes d’exemplarité dans le financement, la gouvernance et le caractère durable des projets.
Aussi, quand notre Groupe décide d’accompagner un projet, c’est après en avoir mesuré la solidité et la pertinence ainsi que l’impact attendu au niveau du développement local. Ainsi avons-nous décidé, après étude du projet présenté par Céline Faivre, sa Présidente, d’accompagner l’association durant quelques mois dans le déploiement du projet My Breizh Open Data-Marchés Publics.
Notre participation consiste à soutenir cette action en apportant un concours financier (40 K€) et à contribuer à l’ingénierie territoriale associée. Au travers d’une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), confiée en octobre 2015 au cabinet Kurt Salmon par Breizh SBA, nous accompagnons l’association dans la démarche menée depuis 6 mois pour l’industrialisation de la mise à disposition des données sur le portail My Breizh Open Data – Marchés Publics.

Barrette3boutons

Quels sont, selon vous, les atouts de l’association et ses particularités ?

Breizh Small Business Act a cette force et cette agilité d’avoir su dépasser le clivage public-privé  pour réunir tous les acteurs de la commande publique : les acheteurs publics (collectivités locales, administrations), les entreprises (TPE, PME…) ainsi que des partenaires.
La commande publique, dans le contexte budgétaire que nous connaissons, impacte directement le développement économique des territoires. La démarche de Breizh Small Business Act est très innovante du fait de la dynamique qu’elle a su impulser auprès de ses membres et de ses partenaires issus d’horizons divers.
Rares sont les structures qui, à l’instar de cette association, savent déployer autant d’énergie et de détermination dans la réalisation d’un projet. Ce qui nous a conduits à accepter de devenir un de ses partenaires privilégiés. De plus, nous sommes très attentifs à la « réplication », son essaimage en quelque sorte, du prototype My Breizh Open Data à toutes les régions françaises le moment venu.

Barrette4boutons

Comment qualifiez-vous l’action qu’elle mène pour le progrès de la commande publique en France et l’ouverture (open data) des données ?

Nous sommes très sensibles à l’importance de la commande publique sur un territoire comme la Bretagne et sa portée sur l’économie régionale. L’ouverture des données des marchés publics initiée et portée par le projet My Breizh Open Data relève, notamment, de deux enjeux essentiels : la transition numérique (dont l’open data est un des maillons) et le développement économique (via l’accompagnement des entreprises, notamment les TPE-PME, dans leur croissance).
A la Caisse des Dépôts nous croyons aux vertus de la dynamique collective en faveur du maintien de l’emploi et des services dans les territoires. Car c’est bien de ça qu’il s’agit ici : redonner du souffle au développement économique territorial en rendant la commande publique plus transparente et plus accessible. Et cela passe notamment par l’ouverture des données publiques aux acteurs économiques. Au travers de notre filiale Bpifrance, nous soutenons le développement économique territorial en accompagnant les PME dans leur croissance ; nous sommes toujours très attentifs aux projets innovants qui vont dans ce sens.
Au sein du Groupe, nous avons l’habitude de dire que notre positionnement est de « laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable ». C’est en référence à ce principe que nous avons souhaité accompagner l’association Breizh Small Business Act dans ses projets et que nous lui souhaitons une grande réussite.


La Caisse des Dépôts et  ses  filiales  constituent  un  groupe  public,  investisseur  de  long  terme  au  service  de  l’intérêt  général  et  du  développement  économique  des  territoires.  Sa  mission  a  été  réaffirmée  par  la  loi  de  modernisation de l’économie du 4 août 2008.
En Bretagne, la Caisse des Dépôts se mobilise pour contribuer à accompagner les collectivités bretonnes et leurs partenaires à la mise en œuvre des actions du « Pacte d’Avenir pour la Bretagne » (signé le 13 décembre 2013) et soutenir la dynamique collective en faveur du maintien de l’emploi et des services dans les territoires. Elle met ses compétences et ses capacités financières au service des transitions nécessaires à la France :

• démographique (vieillissement et dépendance, économie sociale et solidaire) ;
• territoriale (métropoles, communes nouvelles, pays) ;
• numérique (Bretagne Très Haut Débit, Campus numérique, services et usages) ;
• énergétique et écologique (rénovation énergétique, énergies renouvelables, énergies marines renouvelables).

Barrette

Commentaires fermés sur PARTENAIRE – Entretien avec Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts.
Home News PARTENAIRE – Entretien avec Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts
credit
© Breizh Small Business Act