Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

PARTENAIRE – OpenDataSoft met à la disposition de Breizh SBA sa plateforme de partage et de diffusion de données


JMLazard

Entretien avec Jean-Marc Lazard, Fondateur et CEO de la société

Aux termes d’un partenariat conclu en décembre 2015, la société OpenDataSoft met à disposition de l’association Breizh Small Business Act sa plateforme (au travers d’une licence d’utilisation) pour la promotion de My Breizh Open Data–Marchés Publics. Le soutien à titre gracieux d’OpenDataSoft inclut l’hébergement du logiciel et des données sur le Cloud, la maintenance corrective et évolutive du logiciel, le transfert de compétences, la documentation et la formation.

Créée en 2011 à Paris par Jean-Marc Lazard, David Thoumas et Franck Carassus, la société OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie.
Ses missions sont, d’une part de faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données et d’APIs par les utilisateurs métiers ainsi que de rendre ces données interopérables ; d’autre part, de permettre le développement rapide de nouveaux services et modèles économiques basés sur l’utilisation et la valorisation des données à grande échelle.

Dans le cadre de ce partenariat et pour nous en dire davantage, Jean-Marc Lazard, Fondateur et CEO d’OpenDataSoft, a bien voulu répondre à nos questions.

Barrette2boutons

Quel sens donnez-vous à votre partenariat avec l’association Breizh Small Business Act ?

LogoODSNotre premier contact avec Breizh Small Business Act s’est fait sur les réseaux sociaux via des échanges sur les questions d’open data. Très vite nous avons remarqué que l’initiative de cette association était à la fois originale dans le domaine des marchés publics – avec un discours sortant des sentiers battus – et utile pour le développement économique des territoires. C’est pourquoi nous avons proposé à Céline Faivre de l’accompagner dans le développement de My Breizh Open Data-Marchés Publics par la mise à disposition de notre plateforme.

Chez OpenDataSoft nous essayons d’avoir une approche plutôt thématique de la question de l’open data : les transports, l’eau, l’énergie, l’environnement… Et nous nous intéressons depuis quelque temps à la question de l’ouverture des données de la commande publique. Ce partenariat avec Breizh SBA est pour nous l’occasion de faire avancer ensemble cette question, au travers de solutions concrètes et itératives.

De plus, la région Bretagne que l’association a choisie comme (premier) terrain d’expérimentation, constitue également pour nous un territoire de prédilection. En effet, nous y sommes présents depuis 2012 au travers de nos clients : Ouest France, le réseau de transports publics de Rennes (STAR-Keolis), et plus récemment Saint-Malo Agglomération et la Métropole de Rennes. Pour toutes les raisons évoquées, notre partenariat avec Breizh SBA était donc une évidence.

Barrette3boutons

Quels sont, selon vous, les atouts de l’association et ses particularités ? 

L’association a la particularité de rassembler tous les acteurs de la chaîne de la commande publique, qu’il s’agisse des acheteurs publics ou des entreprises soumissionnaires mais aussi d’acteurs de l’open data comme MGDIS ou notre société. La pluralité et la diversité de ses membres font de Breizh Small Business Act une association qui se distingue des autres structures. Elle n’est pas « au service » d’une corporation ni d’actions de lobbying. Bien au contraire, l’association agit pour une communauté d’acteurs qu’elle réunit autour d’enjeux partagés et d’actions collectives.

C’est tout cela qui nous a séduits et nous a incités à apporter notre concours, volontairement gracieux, au déploiement du portail open data. Pour un éditeur de logiciels comme OpenDataSoft, c’est une véritable opportunité de contribuer à un projet concret, très enthousiasmant.

Barrette4boutons

Comment qualifiez-vous l’action qu’elle mène pour le progrès de la commande publique en France et l’ouverture (open data) des données ?

Il est important que les données circulent entre les acteurs publics et privés d’où la nécessité de développer l’open data, notamment en matière de marchés publics. C’est pour cela que nous nous intéressons de très près à des initiatives comme celle de Breizh SBA et que nous y participons.

En tant que directeur d’entreprise amenée à candidater à des marchés publics, je considère que la difficulté de la réponse aux appels d’offres  publics ne réside pas dans les processus administratifs et juridiques. En revanche, l’opacité qui demeure sur les données des marchés publics est un vrai handicap pour de petites entreprises comme la nôtre. C’est pourquoi je crois aux vertus de l’open data en matière de marchés publics : elle permet aux entreprises d’accéder à des données essentielles (historique des marchés, nom des donneurs d’ordre, des attributaires, montants…) et d’évaluer les opportunités de développement en fonction des zones géographiques. Ces données sont un atout indéniable pour notre prospection et la réalisation de nouveaux contrats commerciaux.

L’action de Breizh SBA est essentielle car elle donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder, de manière très concrète – le prototype My Breizh Open Data ! – aux données des marchés publics bretons. C’est une vraie chance pour les acteurs économiques qui ouvre la voie vers un accès plus juste aux marchés publics et une plus grande transparence attendue par beaucoup d’entreprises, en particulier les petites. L’open data de la commande publique est en marche grâce à des initiatives comme celles de Breizh Small Business Act, qui en est un fervent porte-drapeau.

Barrette

Commentaires fermés sur PARTENAIRE – OpenDataSoft met à la disposition de Breizh SBA sa plateforme de partage et de diffusion de données.
Home News PARTENAIRE – OpenDataSoft met à la disposition de Breizh SBA sa plateforme de partage et de diffusion de données
credit
© Breizh Small Business Act