Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

ENTREPRISE – Témoignage d’Yves-Marie Derrien, Directeur Régional Bretagne Basse-Normandie d’EpiSaveurs-Groupe Pomona


Constituant une des branches-produits du Groupe Pomona, EpiSaveurs est une entreprise implantée sur les territoires au travers de 8 directions régionales dont celle de Bretagne Basse-Normandie. Son métier YM.Derrien EpiSaveurs-Pomonac’est la distribution des produits alimentaires (épicerie et boissons) et d’hygiène auprès des professionnels de la restauration hors domicile (indépendants et collectifs, privés et publics).

Directeur régional Bretagne Basse-Normandie d’EpiSaveurs et membre du Directoire de Produit en Bretagne, Yves-Marie Derrien a accepté de nous expliquer les raisons de son engagement aux côtés de l’association Breizh Small Business Act, et la perception de ses actions et points forts.
En outre, il nous livre son analyse quant à la commande publique bretonne, l’ouverture des données publiques et suggère quelques pistes de progrès.

Barrette2boutons

Comment avez-vous connu l’association Breizh Small Business Act ?

J’ai fait la connaissance de Breizh Small Business Act dans le cadre de l’association Produit en Bretagne à laquelle adhère notre société EpiSaveurs, et à l’occasion du lancement de la charte de la commande publique bretonne que nous avons signée en 2014.

Mon engagement aux côtés de l’association Breizh SBA s’inscrit dans le prolongement de mon intervention au sein de Produit en Bretagne. En effet pendant longtemps j’ai animé la commission Restauration Hors Domicile qui réunit des distributeurs amenés à répondre à de nombreux appels d’offre pour la fourniture de produits alimentaires aux secteurs scolaire, économique (entreprises), social ou médical.

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’associer et participer à la démarche de Breizh Small Business Act.

Barrette3boutons

Quelle définition donneriez-vous de sa mission ?

Selon moi, la mission de Breizh BSA vise à favoriser la simplification des règles de fonctionnement entre le secteur public et le secteur privé. En signant la charte, EpiSaveurs s’engage de façon volontaire et en toute cohérence avec les valeurs de l’entreprise, à faire évoluer ses habitudes en matière de commande publique.

L’atout de Breizh SBA est de donner l’opportunité aux parties prenantes (acheteurs publics, entreprises) d’agir ensemble pour mieux collaborer, avec davantage de transparence et d’efficacité. Le portail prototype My Breizh Open Data est d’ailleurs l’illustration concrète de cette démarche collégiale : via cet outil, l’association met en pratique, de manière très opérationnelle, les engagements de la charte, notamment la transparence de la commande publique, objet du 1er engagement « Renforcer la transparence de la commande publique et se donner des objectifs de progrès ».

Barrette4boutons

Pomona_Logos_EPI_SAVEUR_CS_4Croyez-vous que son action puisse être utile pour faire avancer la commande publique en Bretagne ?

Dans le secteur de l’alimentaire sur lequel opère EpiSaveurs, un des enjeux de la commande publique consisterait à développer les achats de proximité. Dans cet objectif, je crois que l’intervention de Breizh SBA pourrait être très utile, en permettant, par exemple, aux acteurs publics du territoire d’identifier – faire du sourcing en quelque sorte – les opérateurs qui proposent des produits issus de l’offre agricole bretonne. Par des actions de veille et d’évaluation, je suggère que l’association contribue au repérage des initiatives innovantes et au partage des bonnes pratiques.

D’où l’intérêt de l’observatoire régional des marchés publics My Breizh Open Data qui permet aujourd’hui de recenser et de consulter les marchés attribués. Pour les donneurs d’ordre publics, c’est un moyen, à la fois judicieux et utile, d’accéder à une meilleure connaissance des opérateurs de l’offre agricole bretonne et réciproquement.

Barrette

Et qu’en attendez-vous, directement ou indirectement, pour le développement de votre entreprise ?

En matière de marchés publics, rapprocher l’offre et la demande est fondamental. Le portail My Breizh Open Data peut aider EpiSaveurs à mieux identifier, dans son secteur d’activité, l’ensemble des marchés accessibles sur le territoire. Une meilleure analyse de l’attribution des appels d’offre peut nous permettre, au regard de l’environnement concurrentiel, d’adapter nos candidatures aux évolutions du marché, mais également de valoriser les activités de notre entreprise sur le territoire régional.

La transparence des données des marchés publics, j’en suis persuadé, va aider les acheteurs publics à accéder à une meilleure connaissance des acteurs économiques, étudier la performance de chacun et analyser les offres les plus pertinentes.

Le portail My Breizh Open Data a un grand avenir devant lui, reste peut-être à en améliorer l’ergonomie et surtout à le compléter avec le maximum de données sur les marchés publics bretons. La force de l’association Breizh Small Business Act est de réunir des acteurs d’horizons divers engagés dans la co-construction de la commande publique. La réussite de son action, ce que je lui souhaite sincèrement, résidera dans le développement de l’observatoire régional des marchés publics.


A propos d’Episaveurs-Groupe Pomona

Créé en 1912, le Groupe Pomona est aujourd’hui le leader national de la distribution livrée de produits destinés aux professionnels de la Restauration Hors Domicile et du commerce alimentaire spécialisé de proximité. Avec plus de 9.000 collaborateurs répartis sur 150 sites en France, le Groupe Pomona est organisé en réseaux d’experts spécialisés par type de produits ou de clientèle : TerreAzur (distribution des fruits, légumes et produits de la mer, frais et élaborés), PassionFroid (distribution de produits surgelés, laitiers et carnés) et EpiSaveurs, créée en 2000 et spécialisée dans la distribution de produits d’épicerie, d’hygiène et de boissons auprès des restaurants indépendants ou collectifs, privés ou publics. EpiSaveurs (135 salariés) est organisée en 8 directions régionales (dont celle de Bretagne Basse-Normandie que dirige Yves-Marie Derrien) pour être au plus près de ses 35.000 clients de la restauration.

Commentaires fermés sur ENTREPRISE – Témoignage d’Yves-Marie Derrien, Directeur Régional Bretagne Basse-Normandie d’EpiSaveurs-Groupe Pomona.
Home News ENTREPRISE – Témoignage d’Yves-Marie Derrien, Directeur Régional Bretagne Basse-Normandie d’EpiSaveurs-Groupe Pomona
credit
© Breizh Small Business Act