Notice: add_custom_background est obsolète depuis la version 3.4.0 ! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /home/breizhsm/www/wp-includes/functions.php on line 4440
Breizh Small Business Act - Entretien avec Laurence Kertudo, Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande Publique de Lannion-Trégor Communauté
Twitter LinkedIn RSS

devenez signataire de la charte
de la commande publique en bretagne

formats

Entretien avec Laurence Kertudo, Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande Publique de Lannion-Trégor Communauté


Quels constats faites-vous en ce début d’année concernant la commande publique en Bretagne, et plus spécifiquement dans les Côtes d’Armor ?
Quelle est, selon vous, la marge de progression et d’amélioration possible pour qu’un équilibre plus juste s’établisse entre les intérêts des acheteurs publics et ceux des opérateurs économiques ?

Nous remarquons une augmentation du nombre de consultations infructueuses et une diminution du nombre d’offres pour les marchés de travaux. Aussi, nous souhaitons inciter les entreprises à oser les marchés publics tout en travaillant sur la dématérialisation des factures qui permettra aux entreprises d’avoir une visibilité sur l’état d’avancement de la facture dans le circuit des paiements. Mieux connaître les projets de Lannion-Trégor Communauté, c’est mieux se comprendre, aussi, pour assurer l’équilibre entre nos intérêts divergents, il est nécessaire de se rencontrer.

Quelle analyse faites-vous de la participation des TPE-PME du territoire de la Communauté Lannion-Trégor à la commande publique locale ?
Pensez-vous que la démat’ de la commande publique, rendue obligatoire depuis le 1er octobre 2018 (pour les marchés de + 25 K€), va inciter les entreprises à répondre aux marchés publics ? Que pensez-vous des 11 mesures (annoncées par l’Etat ce 1er octobre 2018) pour simplifier l’accès des TPE-PME aux marchés publics ?

En 2016, Lannion-Trégor Communauté s’est engagée en tant que collectivité pilote au niveau national pour dématérialiser à 100% une partie de ses procédures de marchés publics afin de simplifier l’accès des entreprises à la commande publique. Les entreprises locales sont très vite entrées dans le jeu et pour certaines attendaient cette dématérialisation des procédures.

Aussi l’échéance du 1er octobre 2018 n’a pas été  un obstacle pour nos candidats. Toutefois, Le tout dématérialisation nécessite une maîtrise de l’outil informatique, ce qui n’est pas toujours le cas de nos TPE. Aussi, nous souhaitons accompagner les TPE dans la démarche de dématérialisation des marchés publics et dans la facturation électronique.

Les différentes mesures proposées par l’Etat contribuent à améliorer les relations entre les opérateurs économiques et les maîtres d’ouvrages et sont une étape supplémentaire dans la simplification administrative permettant de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique.

Parmi les mesures déjà proposées par l’Etat, nous sommes en réflexion sur les mesures incitatives financières pour les TPE que pourrait adopter Lannion-Trégor Communauté. Cette réflexion porte sur  l’avance, les retenues de garanties, la facturation électronique des factures de travaux.

Parmi les 11 mesures proposées par l’état, la mesure pour le soutien des achats innovants intéresse d’autant plus Lannion-Trégor Communauté, qu’elle propose depuis quelques années aux entreprises implantées sur le territoire ou souhaitant s’y implanter, de tester leurs produits ou services innovants à travers un dispositif appelé « Terrain de jeu de l’innovation ». Ainsi, à partir des produits ou services en cours de développement par l’entreprise locale et en cohérence avec les besoins ou intérêts identifiés au sein de la collectivité, les entreprises et LTC collaborent afin d’expérimenter le nouveau produit ou service en situation réelle. Dans le cadre de ce dispositif, une expérimentation est menée avec l’entreprise Kristal, en partenariat avec les services de l’Agglomération et 5 salles de spectacles du territoire qui développe pour tester une nouvelle application mobile qui permettra :

  • un accès à la programmation des salles de spectacles,
  • de recevoir des notifications sur les spectacles à l’affiche,
  • et à terme, d’envoyer de manière ponctuelle des « bons plans » pour inciter ces nouveaux consommateurs à aller voir des spectacles.

L’application a été créée pour ceux qui ne veulent, ne peuvent pas, programmer leurs soirées à l’avance. Elle permet de visualiser en un coup d’œil les spectacles à venir dans les salles du territoire !

Par ailleurs, avec le soutien de la French Tech, LTC envisage de mettre en oeuvre courant 2019 une action appelée CONNECT. Dans le même esprit, l’innovation sera au coeur des échanges, sur la base, cette fois-ci, des besoins et intérêts en matière de numérique dans les services de l’agglomération, devant un panel de start-uppers. L’esprit sera donc le même, mais dans une dynamique inversée.

Par quelles actions ciblées Lannion-Trégor Communauté peut concourir à améliorer le rapprochement entre acheteurs publics et opérateurs économiques, notamment les TPE-PME ? Quels bénéfices, à plus ou moins long terme, pensez-vous en tirer ?

 Dans le cadre de notre stratégie achat, nous souhaitons accompagner et développer la dynamique entrepreneuriale en incitant et en accompagnant les entreprises du territoire à oser les marchés publics en rendant lisible les achats de Lannion-Trégor Communauté. Aussi tout au long de l’année 2019, des actions seront menées et annoncées le 4 avril 2019.

Le 4 avril, nous allons annoncer les grands axes de notre stratégie achat, concrétiser notre volonté de travailler avec Breizh SBA en signant la charte et en accueillant leur conseil d’administration annuel.

Au cours du 2ième trimestre, Le 29 mai 2019, avec l’appui de Breizh SBA, nous allons organiser un speed meeting entre acheteurs locaux et entreprises locales lors de la journée Lannion « Best friendly » qui est un évènement convivial permettant aux acteurs de se rencontrer, d’échanger et de créer du réseau.

Cette journée se décompose en plusieurs temps : un speed meeting entre acheteurs et opérateurs économiques du territoire, des ateliers en lien avec les marchés publics (dématérialisation, osez les marchés publics, la facturation électronique) un cocktail dînatoire avec un espace salon orienté sur l’économie avec un spectacle de cirque « Gare aux gorilles » dédié aux acteurs économiques.

Lannion-Trégor Communauté a émis le souhait de collaborer avec l’association Breizh Small Business Act en signant prochainement la charte de la commande publique.
Dans ce contexte pensez-vous qu’une mutualisation est possible entre vos initiatives respectives et que la synergie de vos réflexions puisse être bénéfique pour votre territoire ?

 Breizh SBA favorise en Bretagne la rencontre des professionnels du secteur privé (TPE et PME) et du secteur public (collectivités locales, administrations) qui ne disposent pas d’un lieu neutre et ouvert pour débattre librement, réfléchir et agir ensemble en faveur de la commande publique. Le but de l’association est en adéquation avec les objectifs fixés dans la stratégie d’achat de Lannion-Trégor Communauté. Aussi, Breizh SBA est un acteur qui va nous soutenir dans nos actions afin qu’opérateurs économiques et acheteurs publics se comprennent mieux sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté.

Barrette

Commentaires fermés sur Entretien avec Laurence Kertudo, Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande Publique de Lannion-Trégor Communauté.
Home News Entretien avec Laurence Kertudo, Directrice des Affaires Juridiques et de la Commande Publique de Lannion-Trégor Communauté
credit
© Breizh Small Business Act